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X-Men : Dieu crée, l'homme détruit, by Chris Claremont Brent Anderson
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Détails sur le produit
Album
Editeur : Panini France (1 janvier 2003)
Collection : Marvel Grafic N
Langue : Français
ISBN-10: 2845382219
ISBN-13: 978-2845382213
Dimensions du produit:
28,3 x 21,7 x 1 cm
Moyenne des commentaires client :
5.0 étoiles sur 5
4 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
788.598 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Il s'agit d'une histoire complète initialement parue en 1982, de 62 pages, avec un scenario de Chris Claremont, des dessins de Brent Anderson et mise en couleurs de Steve Oliff.2 jeunes noirs sont poursuivis au milieu d'un parc public et abattu froidement par une équipe qui vient d'exécuter leurs parents, menée par une femme appelée Anne. Leur crime : avoir été des mutants. Un homme de Dieu, le révérend William Stryker, mène une croisade médiatique anti-mutants en prenant comme thèse que ce sont des abominations qui n'ont pas leur place dans la création divine. Face à lui, Charles Xavier défend la position de la cohabitation entre les mutants et les homos sapiens et Magneto a mis un peu d'eau dans son vin en prêchant moins pour la domination du monde par les mutants et plus pour la cohabitation pacifique. Mais Stryker est également à la tête d'une organisation paramilitaire qui enlève Xavier, Cyclops et Storm pour préparer le grand soir.Ce récit des x-Men est chargé d'histoire. Tout d'abord il s'agit d'un projet avorté entre Chris Claremont et Neal Adams que ce dernier abandonna pour manifester son désaccord sur la nature des contrats d'emploi des dessinateurs et scénaristes. Il avait cependant déjà dessiné 6 pages dont les crayonnés sont inclus dans la présente édition sont présents dans l'édition VO.Ensuite ce récit a servi de trame au film X-Men 2 ce qui a renouvelé l'intérêt qui lui a été porté. Mais avant tout, ce récit a conquis le coeur de générations de lecteurs par ses qualités. En 1982, cela fait déjà 7 ans que Claremont imagine les aventures des X-Men. Marvel Comics et lui souhaitent profiter d'un nouveau format ("graphic novel", l'équivalent de nos albums de bande dessinée en couverture souple) pour publier une histoire exceptionnelle des X-Men. Claremont propose un projet qui met en avant la principale thématique de la série depuis sa création en 1963 par Stan Lee et Jack Kirby : la tolérance, l'acceptation de l'autre. Du coup, il brise le moule de ce qui se faisait à l'époque en racontant une histoire sans supercriminel (Magneto se joint aux X-Men) et complète, sans suite à suivre. Il met en scène les X-Men de l'époque : Charles Xavier, Cyclops, Kitty Pride, Storm, Colossus (et sa petite soeur), Wolverine et Nightcrawler.Claremont se lâche dans la dialectique relative à l'altérité. Près de 30 ans plus tard, il est surprenant de voir comment il a écrit une ode à la diversité et un pamphlet contre le fanatisme religieux (ici catholique). En outre, il ose mettre en scène des personnages ayant des convictions religieuses (Kitty Pride, Kurt Wagner) sans les ridiculiser, ni les caricaturer (une vraie preuve de tolérance et d'ouverture). À l'époque, c'était révolutionnaire, aujourd'hui cette histoire se lit agréablement avec des thématiques qui restent toujours d'actualité (il est possible qu'un auteur plus récent ait dissocié Stryker de la milice pour donner encore plus d'impact à son discours, sans l'incriminer dans les exactions criminelles). Par le biais de superhéros, Chris Claremont évoque sa conception de la société, la nécessité d'accepter la différence du voisin.La lecture du tome souffre un peu du format comics traditionnel, plus petit que celui initial (les textes des bulles deviennent massifs et en tout petit caractère). Les illustrations souffrent aussi de cette réduction d'échelle. À l'époque, Brent Anderson est encore un dessinateur débutant qui hésite entre ses aînés Neal Adams et John Buscema, et un style plus européen dans les poses des personnages. Il n'a pas encore acquis l'équilibre dont il fait preuve dans la série Astro City (Des ailes de plomb). La mise en page est assez élaborée avec des découpages de séquences qui guident l’œil du lecteur de case en case avec une fluidité remarquable.Plusieurs séquences présentent déjà un agencement très cinématographique dans la structuration des prises de vue (plan large, champ & contrechamp, plan fixe, etc.). Il fera encore plus fort visuellement dans Somerset Holmes. Il dispose déjà d'un savoir faire remarquable pour mettre en évidence l'humanité des individus qu'il représente. Les scènes d'interaction entre les personnages et de dialogues utilisent un langage corporel approprié et varié. L'influence de Neal Adams est palpable dans les scènes d'action. Malgré tout, certaines pages souffrent de l'absence totale de décors, et certaines silhouettes semblent plus esquissées que pleinement dessinées.S'il s'agit pour vous d'une première lecture, il est possible que ce tome ne mérite que 4 étoiles car la structure du récit laisse paraître son âge. Si vous voulez enfin savoir pourquoi cette histoire est restée dans les annales des X-Men, vous aurez le plaisir d'une lecture agréable avec un discours bien structuré et développé sur la tolérance et les valeurs d'une société (vivre en commun).
A partir de 1982, le scénariste Chris Claremont, qui développe la mythologie de l'écurie Marvel à travers les X-men depuis 1976 (et ce jusqu'en 1991 !), commence à ramifier ses créations. D'abord sous la forme de "graphic novel" plus ou moins liés à la série principale ("Je Suis Wolverine", "Magie"), puis, petit à petit, avec des "spin-off" ("les Nouveaux mutants").Première "escapade" de l'auteur, "Dieu crée, l'homme détruit" demeurera son chef d'œuvre. Moins pressé par les impératifs de production que sur la série régulière, Claremont prend le temps de soigner ses dialogues et la construction de son intrigue. Il confère à son récit un ton plus adulte que les histoires habituelles mettant en scène les mutants et développe son scénario. Sa richesse est sans commune mesure, car toutes les thématiques de la série sont condensées ici, tel un manifeste : La métaphore raciale, le droit à la différence, l'ambivalence des sentiments et la négation fondamentaliste...Le dessin de Brent Anderson se veut également plus adulte et austère que sur les récits habituels, se développant sous une gamme chromatique plus sombre et un découpage sur fond noir.Lire cette œuvre aujourd'hui est une expérience unique. Elle a certes beaucoup vieilli et souffre encore des naïvetés inhérentes à son époque, notamment dans le style narratif, plutôt connoté. Elle apparaît cependant bien plus subtile et bien moins ampoulée que le tout venant de la production Marvel de la même période. Avec le recul, elle prend aisément la tête des plus belles œuvres classiques de la "Maison des idées", avec La mort de Captain Marvel,La Dernière Chasse De Kraven,Born Again et La Mort De Jean Dewolff...Cet arc narratif peut se lire indépendamment de la série régulière, ou bien entre les épisodes 160 et 161 (X men l'Intégrale, tome 6 (1982)). On y voit les "X-men" s'allier à leur pire ennemi "Magneto", afin de contrecarrer les plans machiavéliques d'un politicien raciste, extrémiste et anti-mutant, le fameux "Général Stryker".Trente ans après sa sortie, ce monument du comicbook mainstream reste encore dans les mémoires. Il servira de point de départ pour le film "X-Men 2" de Brian Singer. C'est un chef d'œuvre.Honte aux éditions Panini qui nous l'ont réédité à si peu d'exemplaires, qu'il était épuisé en un an à peine...La mini-série "Magie" a été placée, allez savoir pourquoi, dans l'Intégrale X-Men 1988, Tome 1, alors qu'elle date de 1983.
Chronologiquement cette histoire se situe entre les épisodes 160 et 161 de « Uncanny X-men » (voir « Intégrale X-men 1982 »). Cette aventure, plus adulte, confronte les jeunes mutants à leur pire ennemi : le racisme. Une croisade anti-mutant orchestrée par le mégalomane révérend Stryker va faire des victimes dans les rangs de l'équipe du professeur Xavier. Cette histoire, véritable synthèse de l'esprit X-men, parlera à tous les lecteurs qui, un jour ou l'autre, se sont sentis « différents » de par leurs préférences, leurs opinions, leur sensibilité, leur sexualité, la couleur de leur peau ou leur appartenance à une communauté.
Le chef d'oeuvre de Chris Claremont, le premier veritable graphic novel de la Marvel, un brulot contre le racisme et le fondamentalisme Chretien US dans la grande tradition 'societale' de la bande a Stan Lee. En prime, une brillante redistribution des cartes dans l'univers parallele des mutants, a l'epoque ou Frank Miller commencait a revolutionner Daredevil, et quelques annees avant le Watchmen de Moore.
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